lundi 29 janvier 2018

Un appartement à Paris - Guillaume Musso

Résumé :
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. 
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. 
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. 

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. 

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Mon avis :
Il s'agit là du premier livre que je lis de cet auteur. 
Ce livre est estampillé Thriller et je dois dire qu'au début j'avais des doutes quant au genre. Et puis, passé le premier tiers du livre, l'intrigue se met en place et plus aucun doute n'est possible.
Parmi les points négatifs, il y a beaucoup de clichés dans ce roman et les personnages, ne sont pas attachants. Je les ai même trouvé antipathiques, tous les deux.
Mais comme je le disais plus haut, tous les ingrédients du thriller sont là, et même si l'auteur emploie quelques grosses ficelles, la machine est bien huilée et le stratagème fonctionne sur le lecteur, qui ne peut alors s'empêcher de tourner les pages. 
Je ne dévoilerai pas la fin pour ne pas spoiler mais j'ai bien aimé le choix qu'a fait l'Auteur.
En conclusion, après un début quelque peu laborieux, l'Auteur a su me convaincre et j'ai passé un très bon moment avec cette histoire, dans le milieu de l'Art, où les référence citées par Guillaume Musso sont d'ailleurs nombreuses, et pousseront je l'espère les lecteurs à développer leur curiosité.

Ma note : 16/20.

1 commentaire:

  1. Coucou! Ton avis est très intéressant ... D'un côté j'adore les thrillers, mais d'un autre côté si les personnages ne sont pas attachants c'est un peu gênant !

    RépondreSupprimer